A première vue le formulaire ressemble à tout ce qu'on connaît à l'exception de la deuxième zone intitulée Piège anti-robots !

Là on se dit tout de suite : tiens, un anti-bot !?! Mais ... c'est bizarre, c'est pas une image ??? Mais ? c'est du texte... ! et même une question de maths ! Et oui, combien font deux fois deux, vous connaissez la réponse ? ;)

Bon à première vue c'est bien sympathique, on pourrait même ce dire qu'ils ont lut mon petit article anti-bot façon Julien Lepers :)

Seulement il suffit de faire F5 ou Ctrl+Shift+R pour recharger la page et se rendre compte que la question est la même, on rafraîchit encore et encore histoire d'être bien sûr, mais il n'y a pas de doute, la question reste toujours et encore la même....

Grosse déception ! Il ne font même pas un petit truc aléatoire sur un dizaine de question.... alors quoi de plus facile à un bot d'être éduqué pour répondre à la question ? Trop facile.... Bon on peut supposer qu'ils ont mis en place un minimum d'autres sécurités, mais quand même on est tout de suite déçus par la simplicité à contourner à première vue cet anti-bot...

Une chose est sûr, l'efficacité est totale vis à vis des bots actuels qui attendent des images à analyser et dans les autres cas vont mettre des textes aléatoires voir si ça passe, mais il suffit qu'un programmeur de bot passe sur ce site pour modifier (éduquer) très rapidement sont bot de manière à ce qu'il passe le test haut la main !

Pour conclure je dirais donc que ce genre d'anti-bot ne sera efficace que pour un formulaire temporaire, ce qui est le cas pour celui de la fête Firefox 2... qui se terminera en même temps que la fête ;)