Présidentielles 2007 : Voulez-vous voter ou cliquer ?
lundi 02 avril 2007 à 16:13 :: General :: #42 :: rss
Comment peut on vulgariser ainsi l'action de voter ? Réduction du coût, rapidité de comptage, ou nuisance possible ... que ça parte d'un bon sentiment je veux bien, mais est-ce vraiment une bonne chose ?
Je suis pour l'informatique, sans aucun doute, mon petit monde (que certains appelles blog) le montre largement. Je passe plus de temps devant mes ordinateurs que dans mon lit et mon portable me suit partout, même si je part le week-end, tant qu'il y a de l'électricité... et s'il y a pas Internet, et bien j'ai ma config local qui me permet de faire tout le dev nécessaire... je fais mes comptes, mes achats, mon travail en ligne depuis chez moi sur mes PCs.
Alors ce n'est pas moi qu'il faudra convaincre du côté pratique des choses de l'informatisation, ni des avantages et inconvénients de la dématérialisation...
Et là il s'agit de ça. pour ceux qui n'ont pas encore compris de quoi ce billet parle, c'est de la mise en place du vote électronique dans de nombreuses villes de France pour les présidentielles de cette année. Vous préférez cliquer ou VOTER ?
On ne vous propose pas encore de voter depuis votre PC chez vous, vous devez encore vous déplacer dans la mairie, ou l'école proche de chez vous... mais au moment de voter, finit l'enveloppe, vous appuyez sur le bouton d'une machines à voter[1].
Et là après, derrière, c'est des ordinateurs... et même si je fais confiance à l'informatique, je fais confiance à celle que je maitrise, ou quand je peux avoir la main sur ce qui se passe après...
Alors que là non seulement on ne sait pas ce qui se passe dans les machines, mais même le document exposant comment un constructeur peut avoir l'agrément est tenu secret !?!
Et puis il suffit de voir les problèmes qu'on déjà rencontrés nos voisins d'autres pays avec le vote vérifié par des ordinateurs et non des électeurs pour se convaincre que tout ça n'est pas concluant...[2]
Tout ça est très subjectif, ou relatif, ou ce que vous voulez... mais si comme moi ça vous pose quelques problème d'éthique ou je ne sais, et bien allez en lire plus sur le site qui vous propose une pétition pour signer électroniquement contre le vote électronique. Une version papier avec des supports sont naturellement là pour atteindre ceux qui n'ont pas accès à l'informatique...
Alors je vous propose directement ici toutes leurs bannières[3], chacune vous amène à la même pétition. J'espère ainsi qu'au moins une d'elle vous interpellera assez pour vous convaincre d'en apprendre plus au minimum... pour ensuite... signer ?
En dessous, vous trouverez des lien vers un document[4] qui résume la pétition , si ça ne marche pas je met un deuxième lien en dessous.
Alors, allez-vous comme moi cliquer pour réclamer votre liberté de voter sans cliquer ?[5]
Résumé du document "Qui contrôle le vote électronique ?" (PDF) :
- Lien 1 : Qui contrôle le vote électronique ?
- Lien 2 : Qui contrôle le vote électronique ? (Seulement si le premier ne marche pas, merci)
Notes
[1] Le terme de “machine à voter” a été introduit dans le code électoral en 1969, époque où il ne s'agissait pas d'informatique. Il n'est plus approprié aux ordinateurs actuellement utilisés. Le marketing du fabricant Nedap/France-Élection cherche bizarrement à faire croire qu'il ne s'agit pas d'informatique.
[2] Voire à ce propos l'article sur le site de la pétition, paragraphe A l’étranger : des réalisations bâclées après le milieu de la page
[3] Si vous voulez les soutenir sur votre site, allez voire les instructions sur la page : bannières et compteurs
[4] J'héberge sur mon site leur document à leur propre demande afin d'alléger leur débit
[5] A ce jour, 36580 personnes ont déjà fait ce choix... j'en suis, et vous ?
Commentaires
1. Le lundi 09 avril 2007 à 08:19, par Natsimhan
2. Le mercredi 25 avril 2007 à 10:39, par Nort(y)
3. Le jeudi 26 avril 2007 à 01:30, par Natsimhan
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.